TikTok est officilement banni aux USA

Le président Biden vient de signer la loi.

TikTok aux États-Unis : Vers une Interdiction ? 

Le président Joe Biden a promulgué une loi qui pourrait conduire à l’interdiction de TikTok aux États-Unis. Voici ce qu'il faut savoir sur cette situation.  

Contexte La Chambre des représentants a adopté un projet de loi qui prévoit l'interdiction de TikTok au pays si ce réseau social ne coupe pas ses liens avec sa maison mère, ByteDance, et plus largement avec la Chine. ByteDance

la société chinoise propriétaire de TikTok, a jusqu'à neuf mois pour vendre le réseau social à un acheteur jugé approprié par les autorités américaines. Si elle ne se met pas en conformité, le gouvernement pourrait exiger le retrait de l'application des magasins d'applications américains.

Raisons de l'inquiétude & Cybersécurité Le fait que le Parti communiste chinois ait un accès facile au siège social de ByteDance représente un risque pour les données des Américains. TikTok demande des autorisations d'accès au microphone, à la caméra, à la banque de contacts et à d'autres informations, même sans que l'utilisateur en ait connaissance

 Influence géopolitique TikTok pourrait influencer jusqu'à 150 millions d'utilisateurs en vue des élections américaines. Près de la moitié de la population américaine s'informe aujourd'hui sur les réseaux sociaux, ce qui fait courir aux électeurs le risque d'être influencés lors de scrutins.

Contestations juridiques Cette décision suscitera sans aucun doute des contestations juridiques de la part des défenseurs de la liberté d'expression, de l'industrie technologique et d'autres acteurs, surtout en l'absence de preuves directes de liens avec le gouvernement chinois ou de surveillance. En somme, TikTok se retrouve au cœur d'une bataille entre les autorités américaines, la cybersécurité et les enjeux géopolitiques. Reste à voir comment cette situation évoluera dans les mois à venir.

TikTok est officilement banni aux USA
Jonathan Héon Plamondon 25 avril 2024
Partager cet article
Étiquettes
Se connecter pour laisser un commentaire.
Les meet de char à Québec
Passion automobile ou fléau?